Top 5 des spots de kitesurf aux Antilles en voilier !

Publié : 26 janvier 2025

Top 5 des spots de kitesurf aux Antilles en voilier

Vous naviguez en kitesurf aux Antilles sur votre propre voilier ? Pourquoi partir du bateau en kitesurf et pas d’une plage ? 

Il y a peu de plages sans cocotiers aux Antilles, le départ du bateau permet de multiplier les possibilités sans danger…

Les Antilles regorgent de spots exceptionnels, accessibles uniquement par la mer, où vous pourrez conjuguer navigation et sessions de glisse inoubliables. 

Voici notre sélection des 5 meilleurs spots de kitesurf à explorer à bord de votre propre voilier ou lors d’une croisière kitesurf aux Antilles.

🇦🇬 Barbuda (Spanish Point)

Avec ses plages d’un blanc immaculé et ses eaux cristallines, Barbuda est un véritable paradis. Spanish Point offre des conditions idéales pour le kitesurf. Ce spot est particulièrement apprécié des kitesurfeurs en quête de vastes espaces de navigation loin de la foule. Les eaux turquoise et la riche vie marine invitent également à la plongée avec masque et tuba après une session. 

Les couleurs font de Barbuda notre île favorite des Petites-Antilles, tant pour la navigation et le kitesurf que le snorkelling ou la vie à terre !  Cette île corallienne permet de naviguer sur eau plate (freestyle ou freeride) autour des patates de corail (ouvrez grand les yeux !). Vous pourrez aussi surfer une vague dans un lagon de sable sur la côte au vent. Enfin, les foilers trouveront leur bonheur dans les balades interminables du lagon intérieur de la côte est. 

Spanish Point est le mouillage de rêve, confortable par tous vents, toutes directions, malgré 3 m de houle en plein hiver (déjà vécu, ça ne bouge pas). 

En raison des nombreuses patates de corail et du vent side offshore, vous devrez être déjà autonome pour profiter du spot, qui sera toutefois idéal pour les débutants uniquement sous la surveillance d’une annexe motorisée. 

Le spot est parfait pour le kitesurf avec tous les secteurs de vent d’alizé (NE à SE). Par nord-est, cela sera un peu irrégulier, mais vous naviguerez à 50 cm de la plage de sable par vent offshore, sur une eau complètement glacis. Le paradis ! Par est et sud-est, on se rapproche du sideshore.

Le spot de Spanish Point est ouvert sur la pleine mer, vous pourrez naviguer dans la houle, faire des balades en foil, le spot est aussi parfait pour le freestyle.

Par rapport à la côte au vent ou à d’autres îles des Petites-Antilles, on trouve très peu de sargasses dans le coin, et les courants font qu’elles ne restent jamais longtemps dans le lagon de Spanish Point.

Spanish Point, Barbuda, 2024.

🇻🇨 Ashton, Grenadines

Les Grenadines sont réputées pour leurs paysages à couper le souffle. Frigate, sur Union Island, ne fait pas exception. Cet endroit est parfait pour les kitesurfeurs confirmés avec ses alizés puissants et ses zones peu encombrées. Le lagon d’Ashton est encadré par une barrière de corail spectaculaire, offrant des eaux plates pour le freeride et le freestyle, et des vagues à l’extérieur pour les amateurs de sensations fortes. Débutants ou experts, c’est le spot-école 5 étoiles ! 

Les vents constants qui soufflent entre 15 et 25 nœuds en font un spot réputé dans le monde entier.

Un conseil, si vous voulez profiter du spot en solo, c’est entre mai et novembre. En pleine saison d’hiver, c’est invivable. À l’abri derrière un isthme, c’est un plan d’eau lisse qui peut vite être saturé par la présence de nombreux bateaux au mouillage et des écoles de kite qui viennent ici avec leurs élèves débutants. 

À terre, la zone de décollage n’est pas large sur la petite plage, mais ça passe un kite après l’autre (en tout cas avant le cyclone Beryl, juillet 2024).

Pour les plus téméraires, traversée de l’isthme et navigation dans de petites vagues sur la barrière de corail.

Attention, forte zone de dévent derrière l’île de Frigate. Au départ du bateau, ça peut être traître, idem en navigation ! 

Union Island, Frigate, Grenadines, 2024.

Les Salines, Guadeloupe

À retenir : navigation dans le lagon, belle vague travers au vent. 

En voilier, c’est un compromis entre la qualité de mouillage et l’environnement calme. Au départ du bateau, spot sideshore pour la vague en face par vent d’est.

L’endroit est idéal pour les débutants (ce n’est pas saturé de bateaux comme à Saint-François par exemple, où le départ est impossible si vous n’êtes pas expert), mais très fréquenté quand il y a du vent. Les écoles de kitesurf font les départs en bateau du milieu de baie.

La grande bassine toute flat est parfaite pour le freeride et le freestyle. 

Possibilité de navigation dans les vagues sur la barrière de corail, au large de la plage. 

Il y a possibilité de démarrer sur la plage entre les cocotiers par vent ON SHORE, mais à vos risques et périls, le départ en bateau est nettement moins dangereux !

Les Salines et le rochet du Diamant, Guadeloupe, 2025.

Baie des Anglais, Martinique

Nichée dans une réserve naturelle, la Baie des Anglais est un spot privilégié pour les amateurs de kitesurf à la recherche de tranquillité. Ses vents modérés et son lagon abrité permettent de pratiquer en toute sécurité. Le cadre naturel est tout simplement exceptionnel, avec des mangroves et une faune marine riche. Ce spot est idéal pour les aventuriers souhaitant se déconnecter du monde et profiter d’une expérience authentique en harmonie avec la nature. Le mouillage est bien protégé.

Le spot est idéal pour le freeride, le freestyle, le surf ou le twintip.

La baie est excentrée de l’anse Michel et du cap Chevalier, avec une toute petite plage pour démarrer. Un spot sauvage et typique !

L’endroit est adapté aux kitesurfeurs débutants : on trouve une belle zone de 50 cm d’eau, avec un fond sable/vase proche du bord pour tirer des premiers bords.

Attention au manque d’eau du lagon dans de multiples endroits.

Pas de vague à surfer, présence de vagues sur la barrière, mais assez difficiles d’accès avec les patates de corail.

Un des plus beaux lagons de Martinique avec de l’eau translucide. Attention : présence de fort courant suivant les endroits du spot. Le lagon présente différentes zones d’évolution : zones de plat et zones clapoteuses.

Le spot est perturbé par alizé de nord-est, mais c’est royal si vent d’est ou sud-est.

Pour les plus téméraires, la vague de l’anse Trabaud est à 20 minutes à pied du mouillage une fois déposés en annexe.

🇸🇽 Orient Bay, Saint-Martin

Orient Bay est l’un des meilleurs spots de kitesurf de Saint-Martin. Les alizés y soufflent régulièrement, garantissant des conditions optimales pour tous les niveaux. 

Les conditions sont adaptées à tous, des débutants aux experts. Le mouillage est agréable, mais pour y accéder, n’oubliez pas de passer dans le 1/3 sud de la grande passe entre l’îlet Pinel et caye Verte.

Grand lagon pour naviguer en freestyle, freeride ou foil. La vague se situe quant à elle au vent de caye Verte. 

Lors de conditions soutenues d’alizé, grosse houle déferlante entre caye verte et îlet Pinel, c’est le paradis du bump and jump

Rejoignez-nous pour une expérience inédite !

Notre école de voile sur habitable propose des croisières kitesurf aux Antilles SUR MESURE ! Que vous soyez débutant ou expert, nous adaptons l’itinéraire à vos envies et à votre niveau. Ces 5 spots sauront combler vos attentes. Embarquez avec nous pour une aventure mémorable à bord d’IO CROISIÈRE !