IO CROISIERE LE BATEAU

IO CROISIERE vous propose des stages de voile sur un voilier de 10,5 mètres en baie de Quiberon, ou plus loin si l'envie du large est trop forte...

IO, c'est avant tout un APPRENTISSAGE de la VIE EN MER à la VOILE. Pour prendre confiance, il faut multiplier les expériences. On ne devient pas marin en une semaine, l'apprentissage est permanent. Tous les stages sont axés sur la même évolution:

  • Le premier stage sera l'INITIATION à la vie en mer: gestion du voilier par rapport au milieu dans lequel on évolue, et concentration sur l'aspect technique de la navigation.
  • Le PERFECTIONNEMENT des stages suivants sera focalisé sur la gestion de l'équipage. Tout capitaine qui prend la responsabilité d'emmener des personnes naviguer doit savoir gérer son équipage.

PEDAGOGIE

Titulaire d'un brevet d'Etat d'Educateur sportif 1er degré, ma METHODE PEDAGOGIQUE est la même sur tous les supports, que ce soit en funboard, en optimist, ou en voilier... Chaque personne qui souhaite naviguer en côtier ou même au large doit prendre le temps de REGARDER LA MER. Lire la météo avant de partir ne suffit pas, la mer ne s'adapte pas à notre voilier ni à nos exigences de navigation, c'est à nous de nous adapter à elle.

Chaque stagiaire sera amené à franchir plusieurs caps:

  • 1) REGARDER LA MER : observation,
  • 2) INTERPRETATION des conditions,
  • 3) ADAPTATION au milieu.

Les stages se dérouleront en fonction des envies de chacun, mais suivront tous la même ligne de conduite: Il s'agira de prendre en compte l'aspect du milieu dans lequel on évolue, la mer, et réussir à observer les conditions météo. Après avoir assimilé que regarder la mer est l'élément clé de tout départ en navigation, l'aspect TECHNIQUE sera indispensable pour apprendre à naviguer. Régler les voiles et savoir lire une carte sera la deuxième étape de tout apprentissage. Par ailleurs, vivre en mer et avec la mer, c'est aussi savoir gérer l'HUMAIN.

IO CROISIERE PEDA 01
 
La vie en mer n'est pas un "long fleuve tranquille", chacun vivra son expérience à sa manière. En navigation, le comportement du skipper et la prise en charge de son équipage est primordiale. Enfin, vivre en mer c'est aussi savoir gérer la VIE A BORD. La sécurité est essentielle mais il faut aussi avoir une organisation de bord afin que la vie soit comme à la maison ! La gestion du sommeil, l'alimentation & l'hygiène seront des éléments clés de votre navigation.